Le secteur du bâtiment est un domaine très rentable aujourd’hui du fait de l’augmentation démographique partout dans le monde. Car les populations ont besoin d’abri. Le Building Information Modeling est un processus en pleine expansion actuellement dans ce secteur du bâtiment. Bien qu’ayant une telle réputation, BIM reste inconnu aux yeux de certaines personnes sur ce qu’il fait réellement. Dans cet article, nous mettrons à votre connaissance quelques éléments importants qui vont vous permettre d’avoir une idée claire sur le BIM.
Ce qu’il faut retenir succinctement sur le BIM
Traduit en français comme modélisation des informations du Bâtiment ou modélisation des données du bâtiment, le BIM (Building Information Modeling) est un processus de travail intervenant dans le domaine des infrastructures. Son travail est collaboratif, en savoir plus sur https://bim-synthese.fr/. À juste titre, dans ce processus, il y a la production de maquettes numériques grâce à des maîtrises d’œuvres et aussi d’entreprises. Ensuite, ces maquettes sont fédérées un BIM Coordinateur ou un BIM Manager. Ces maquettes composent des objets paramétriques 3D. Ces objets paramétriques rassemblent de intelligemment et maniée structurée des données alphanumériques d’un projet de bâtiment donné. En effet, le BIM est une véritable base de données pour les bâtiments. Il effectue une compilation d’informations fiables relatives à une infrastructure et ceci, tout au long du cycle de vie de celle-ci. Il y a aussi une maquette dite numérique. Cette maquette constitue des caractéristiques d’un bâtiment en un vrai double numérique, du point de vue technique, fonctionnel et physique.
Les missions de BIM
L’amélioration de l’efficacité de l’industrie de bâtiment est une des raisons de vie de BIM. Il s’investit à trouver des solutions aux problèmes existentiels du secteur du bâtiment. Les problèmes liés au gaspillage, au dépassement de budget, la désorganisation, la qualité des infrastructures sont entre autres les raisons d’être du BIM. Il y a aussi la réduction des émissions de gaz à effet de serre et celles de carbone. Nombreux sont les gouvernements qui recourent au BIM pour régler ce souci particulier. De même, il y a également la protection des ressources naturelles de toute la planète. Tant de sujets auxquels Building Information Modeling.