Connaissez-vous Blender ? Il s’agit très certainement de l’un des meilleurs logiciels de modélisation 3D qui existe. Cerise sur le gâteau, c’est un logiciel libre et totalement gratuit. Alors, si vous souhaitez apprendre quelques bases sur la Blender modélisation ou même la maitriser à la perfection, sachez que vous êtes au bon endroit.
Un logiciel complet pour créer au gré de ses envies
Nous allons commencer par le commencement, à savoir de quoi il s’agit très exactement. Alors, il faut savoir que le logiciel de Blender modélisation permet de modéliser, mais également de créer des animations et des rendus en 3D. Ce logiciel est totalement gratuit et permet de créer une multitude d’applications, de simulations et de jeux en 3D grâce au système blender game engine. Outre cela, ce logiciel performant vous offre également toute une pléthore de possibilités telles que l’ajout de textures et d’armatures telles que la sculpture 3D ou encore le dépliage UV. Sachez qu’il existe plusieurs étapes concernant la modélisation 3D. Nous allons imaginer le cas où vous voudriez réaliser une scène en trois dimensions à l’aide de Blender modélisation, que ce soit pour créer un film ou encore une image. Pour cela, il vous faudra suivre les étapes dans l’ordre. Prenons par exemple un film, il vous faudra un scénario précis. Pour ce qui est d’une image, il vous faudra en connaitre les différents éléments et visualiser la représentation finale dans votre mental. Canaliser son imagination est la base avant de commencer à modéliser tous les objets qui peuvent composer une scène. Ici donc, Blender servira de modeleur. Cependant, il n’est nul besoin d’être un graphiste professionnel pour se servir de ce logiciel ultra performant.
Bien plus qu’un outil de choix : un allié
La suite des étapes consistera à appliquer des textures sur les objets. Il s’agit d’une étape primordiale, car si vous appliquez de mauvaises textures, le rendu final ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Le système de rendu intégré se chargera des réglages de détails tels que le cadrage, l’atmosphère et l’éclairage. Blender modélisation vous permettra de définir les positions des objets dans leur univers virtuel ainsi que leur trajectoire, notamment s’il s’agit d’une animation. Il est vivement conseillé de prendre la peine de trouver une formation efficace, qui vous permettra de mieux vous y retrouver. Vous devez savoir que les outils de modélisation sont nombreux et vont du plus simple au plus complexe. Fort heureusement, Blender fait partie des plus faciles à utiliser et il ne vous faudra que quelques notions de base. En revanche, vous pouvez parfaitement vous servir de Blender modélisation pour des projets primitifs, mais également pour des projets bien plus complexes. Ainsi, vous pouvez créer des objets en trois dimensions basiques tels que la sphère ou le parallélépipède. Cependant, vous pouvez vous en servir pour réaliser des effets spéciaux complexes tels que des effets d’explosion. Pour accéder à cet outil performant et efficace, qui s’avère être un véritable allié pour vos projets, il vous suffira de le télécharger sur le site officiel de Blender.