Vous avez entendu parler de ce logiciel de modélisation 3D très efficace et gratuit de surcroît, aussi vous souhaitez savoir comment utiliser Blender. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de modélisation et nous allons tout de suite voir ce qu’il en est.
Différentes sortes de modélisations
Tout d’abord, si vous vous demandez comment utiliser Blender, c’est que vous êtes très certainement déjà assez familier avec la modélisation 3D et la création graphique. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, il vous suffira de vous renseigner à travers le net ou les tutoriels d’apprentissages. D’une manière générale, ces derniers sont expliqués de sorte qu’il est possible de maitriser Blender ou tout autre logiciel semblable en relativement peu de temps. Donc, pour vous rafraichir un peu la mémoire, la modélisation 3D est une étape importante en infographie 3D. En effet, elle consiste à créer un objet en trois dimensions. Pour cela, vous pourrez ajouter, soustraire ou modifier des constituants. Sachez qu’il existe plusieurs sortes de modélisation. La modélisation polygonale est la plus courante et se fait généralement sur des éléments organiques. De ce fait, la finalité sera définie par des polygones, arêtes, faces et sommets. Prenons par exemple l’illustration, qui constitue une modélisation polygonale. Utiliser Blender sera pour vous un jeu d’enfant une fois que vous aurez suivi une formation parfaitement adaptée. Vous prendrez également plaisir à réaliser des modélisations par courbes ou NURBS. Il s’agit ici de créer un objet grâce à un réseau de courbes. Ces dernières étant gérées par des points de contrôle, ce genre de modélisation est parfait pour créer des objets designs et industriels.
Une modélisation 3D polygonale parfaitement aboutie
Si vous baignez déjà un peu dans le monde de la modélisation 3D et de la création graphique, vous connaissez certainement les objets de type Mesh. Les caractéristiques de ces derniers ont été élaborées à partir d’une modélisation polygonale. Pour ce qui est des objets de type Surface et Curve, ils ont été élaborés par des NURBS ou courbes. De ce fait, si vous souhaitez savoir comment utiliser Blender pour réaliser une modélisation 3D polygonale ou courbe, vous vous trouvez au bon endroit. Toutefois, vous devez savoir que sur ce logiciel, la modélisation polygonale est la plus utilisée et est parfaitement aboutie. Pour ce qui est des NURBS, ils sont malheureusement un peu plus en retard. Dans l’ensemble, il s’agit d’un logiciel qui est une suite de contenus 3D totalement intégrée. Elle offre une large gamme d’outils essentiels qui vous seront d’une grande utilité. Très bientôt, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la modélisation, mais également sur l’édition vidéo, le rendu, l’édition de clip, l’animation, la composition, l’application de textures, le rigging ainsi qu’un grand nombre de types de simulation, création de jeu et autre. Utiliser Blender n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez vous servir aisément de cette interface graphique avec une architecture 3D de qualité ? Accédez au support communautaire depuis les IRC et forums pour en savoir davantage.